CLDBJ

facebooktwit

CENTRE LOCAL DE DÉVELOPPEMENT
PDF Imprimer Envoyer

Présentation

Le Centre local de développement de la Baie-James (CLDBJ) exerce ses activités dans la région administrative du Nord-du-Québec sur le territoire compris entre les 49e et 55e parallèles comprenant les villes de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chibougamau, Chapais et le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James incluant les localités de Villebois, Valcanton et Radisson, mais excluant les terres de catégories 1.

 

Mission

Chaque année, le CLD de la Baie-James interroge son efficacité en révisant ses produits et services afin d’adapter ses programmes d’investissement aux exigences gouvernementales ainsi qu’à sa réalité territoriale.

La mission du Centre local de développement de la Baie-James est de susciter, accompagner et soutenir l’entrepreneuriat sur le territoire de la Baie-James.

 

Mandat

Ses activités et ses programmes d’aide financière visent le soutien à l’entrepreneuriat, au démarrage, au prédémarrage et au développement durable des entreprises à but lucratif et d’économie sociale. Le CLDBJ offre un appui aux entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise et assure le suivi des projets dans lesquels des sommes ont été investies. Il doit plus spécifiquement :

  • Regrouper ou coordonner les services de première ligne aux entreprises et assurer le financement de ces services;
  • Élaborer un plan d’action pour l’économie et l’emploi et assurer sa mise en œuvre;
  • Élaborer, en tenant compte des orientations, stratégies et objectifs nationaux et régionaux, une stratégie en matière de développement de l’entrepreneuriat, y compris l’économie sociale;
  • Agir en tant que comité consultatif auprès du Centre local d’emploi;
  • Exécuter, sur autorisation du ministre, tout autre mandat provenant des ministères et organismes du gouvernement concernés par le développement local.

 


Le comité d'investissement

 

Les centres d'affaires

L'équipe du bureau administratif